Feuille de route Gratt’DeLaPatt’ (2018)


Vous allez accueillir une équipe de 2 personnes (1 musicien : Régis), et quasi systématiquement une accompagnatrice Virginie (femme, fan, aide, coach, supportrice…) ou un accompagnateur (de confiance)  désigné par l’artiste pour l’aspect montage/démontage.


A - Cette feuille de route fait partie intégrante du contrat et sera donc acceptée de fait à signature du contrat. Aucune modification ne pourra être soumise à l'artiste moins de quinze jours avant la représentation, ceci pouvant entraîner l'annulation du concert aux seuls frais de l'organisateur (vous),


IMPORTANT ET A RETENIR :

L’artiste n’est pas amateur. Il est professionnel du spectacle vivant. Ceci représente son travail, toute l’année, il est donc souvent sur la route, ce qui constitue un mode de vie bien spécifique, c’est pourquoi certains détails peuvent effectivement agrémenter sa tournée, Enfin, vous comprendrez aisément, que vivant sur la route une bonne partie de l'année, cette demande prend tout son sens. En cas de problème éventuel ou de questions relatives à la technique merci de me contacter  : Régis : 0614796507


Cette feuille rappelle les points importants d’accueil, de restauration, et de réglementation.


B - L'organisateur s'engage à respecter les conditions techniques :

  • prise électrique protégée et vérifiée par une personne qualifiée,

  • un espace suffisant pour le montage/démontage du matériel et respectant les normes ERP,

  • un espace suffisant permettant à l’artiste d’exécuter son spectacle dans les meilleurs conditions,

  • un espace suffisant l’été pour accueillir la scène mobile (Gratt’Mobyl’)

  • de 3 à 5 barrières derrière la scène mobile évitant l’accès aux enfants en bas âge,

L’artiste s’engage toujours à veiller à la sécurité des biens et des personnes.


C - L'artiste devra avoir la possibilité de faire une balance de 30 à 45’.


D - Si l’artiste devait rester sur place la nuit, il lui sera possible d'entreposer son matériel (remorque + camion) dans un endroit sécurisé, fermé ou gardé, le jour et la nuit du concert et ce jusqu'au départ le lendemain.


E - Accueil / Restauration


TRES IMPORTANT & OBLIGATOIRE :   PAS DE FRITES.


Voici la liste idéale de ce que l’artiste aime avoir lors d'un concert et que l’organisateur s'engage à fournir :

2 repas chauds, du type :

entrée (crudités), plats (viande blanche, jambon) fromage, dessert de bonne qualité. Bien entendu les spécialités régionales sont les bienvenues !!! Les repas devront être servis 1h avant le début du concert de l’artiste.


ou bien :


Un buffet froid comprenant : Pain, fromages, crudités, poulet froid, salades fraîches, spécialités locales, fruits frais (bananes, pommes, oranges, poires....),


Les boissons: bouteille d'eau minérale (MontRoucous), du vin de qualité, de l’eau gazeuse (Type Ogeu), de l’icetea....et un café !!!

Merci donc de ne proposer que des produits frais et de bonnes qualités (pas de salades en boites, par exemple). L’artiste apprécie beaucoup les spécialités locales et les produits du terroir.




F - Obligations réglementaires :


Vous devez différencier le Guso (emploi d’un salarié, intermittent du spectacle) et la sacem (droits d’auteurs, diffusion de musique) :


  1. le Guso (guichet unique spectacle occasionnel)

c’est simple ...mais obligatoire !!! et en cas de problème : appelez-moi ou inscrivez-vous sur le site du Guso si pas encore fait.


A la signature du contrat, vous m’envoyez un feuillet guso (4 feuilles carbone) avec votre entête (comité, camping, particulier, SARL, association,...) plus le contrat signé, daté, tamponné.  Je m’occupe de pré-remplir ce feuillet. Le soir de la manifestation, nous signons ensemble ces papiers.


Concernant la DUE (déclaration préalable à l’embauche) à faire 48 heures avant le début du spectacle, celle-ci est réalisée en ligne, en deux exemplaires sur le site du Guso, depuis votre espace employeur (...oui vous êtes employeurs). Ou bien, si vous avez votre compte Guso à jour, en haut de votre feuillet, votre numéro SIRET apparaît. Je peux m’occuper de faire cette DUE et l’imprimer (en deux exemplaires, une pour vous, une pour moi), puisque vous m’avez envoyé votre exemplaire 4 feuillets carbone Guso.


Attention !

Dans le cas ou je n’aurais pas reçu les feuillets Guso ou code d’accès Guso, 48h avant le concert, une majoration de 50 € sera facturée. En effet, je serai dans l’obligation de faire appel à une association pour effectuer le bulletin de salaire, régler toutes les charges sociales, étant artiste du spectacle et n’intervenant jamais de façon non-déclarée et ayant besoin d’une couverture sociale pour me rendre sur le lieu du spectacle.


b) la sacem

Vous devez déclarer à la sacem les oeuvres diffusées (sauf soirée strictement privée = cadre privé, cercle  familial). Vous vous engagez à prendre contact avec la Sacem. De mon côté, j’envoie de façon systématique la liste des oeuvres jouées.

Cette redevance est obligatoire mais est extérieure à ma prestation. Le montant est déterminé par la Sacem.

Les charges, le salaire devront être réglés au plus tard le jour de la prestation ou avant selon les termes du contrat.



F - Disposition du spectacle (Tables, Buvette, Scène) :


Lorsque un concert est organisé pour un évènement (apéro-concert, repas-concert,...mariage, etc…) il est très important de prendre en compte l’élément le plus plus important : le public.

La disposition des tables mais aussi du bar, de la buvette doivent être optimisés pour “la réussite” de cet évènement.


Pensez à :


  • ne pas trop écarter les tables entre elles,

  • ne pas éloigner la scène des tables

  • jointer “tables, bar, scène”

  • diriger les places assises vers la scène (pour que la scène soit visible par tous)


Voici deux schémas types (il y en a d’autres : en épis, tables rondes…. ) :