Renaud Story


Récapitulatif de l'histoire : 

Le 30 juin 2014, j'ai fait une demande de reproduction mécanique de plusieurs oeuvres de Mr Renaud Séchan dans un medley. La Sacem a, dans un premier temps bloqué et refusé la demande car il fallait que je me rapproche de Warner (maison qui gère les droits de Renaud). Je me suis rapproché de cette maison. Elle m'a précisé que si je respectais la ligne mélodique et le texte, je n'avais pas besoin de demander d'autorisation. Dans un même temps elle refusait mon medley pour Mr Brassens. Pendant 6 mois je n'avais aucune réponse.

En janvier 2015 je décidais de reprendre contact avec Warner pour être certain de leur réponse. Il m'a été demandé des détails sur le Medley (compostion des oeuvres et durée). Les échanges ont été transmis a la Sacem. A mon plus grand étonnement, je recevais en Mai, par la Sacem, par mail, la demande chiffrée (ce qui veut dire en bon français : c'est ok, vous pouvez envoyer au pressage le Cd). Puisque la Sacem "autorise" et demande à payer les droits d'auteurs. (....)  Je lançais donc le pressage, la soirée de com, et la vente des Cd's auprès de mon réseau. Dans le même temps, toutes les personnes parties en vacances (SDRM, OPO Sacem) validaient mes demandes "usb", et autres demandes de reproduction en attente depuis quelques semaines...bref.... Heureux !!! 

Le 08 Juin 2015 je recevais par lettre avec AR (Warner) une interdiction de diffusion et d'exploitation de l'oeuvre de Renaud. Ce qui biensûr m'handicapait un peu car cette oeuvre était déjà produite sur le Cd...Misère.  Je contactais donc les deux (Opo Sacem et Warner) pour savoir que faire. Leur réponse était formelle : arrêter la diffusion de ce Cd, sans qu'aucune des deux parties ne me propose d'indemnisation pour les frais engagés. Mais bien sûr !!!! J'y avais pas pensé.... Depuis j'ai envoyé un courrier à la Sacem et Warner pour les informer qu'il était hors de question de stopper la diffusion. J'attends donc leur décision finale aux deux. J'estime ne causer aucun trouble aux ayants-droit ni même "casser" l'image ou dégrader l'image des chansons de Renaud. Bien au contraire. 

Cette pétition est donc une demande de soutien de la part du peuple pour régler cette belle injustice que je subis d'un major. Je suis honnête, je déclare chaque date que je fais (suis professionnel, intermittent). Je demande à chaque comité des fêtes, café, resto, camping etc.... de déclarer les oeuvres jouées, bref, réglo le pépère.

Aujourd'hui, le 30 juin 2015 je suis toujours sous l'interdiction de vente de ce Cd. Mais je ne peux pas "ne pas le vendre" ni même "arrêter la diffusion sur les plateformes" (Amazon, Fnac, Deezer, Spotify....).
Dès la rentrée de septembre, le 28 pour être précis, je partirai à mobylette, rencontrer à Lisle sur la Sorgue, Mr Renaud Séchan, pour lui exprimer toute la colère envers sa maison de disque et les ayants-droit...qui refusent, enfin bref vous avez compris.  Je partirai à mobylette avec dans le dos, la copie agrandie (A2 ou A3) de la lettre de la Opo-sacem, et devant la lettre agrandie (A2 ou A3) de Warner. Une petite sono portative avec le "Fameux Medley" de Renaud en boucle.  Je dormirai chez l'habitant ou je demanderai le gite et le couvert.  Je parcourrai environ 100 kilomètres par jour. Je contacterai les médias (Canal+, BFMTV, La dépêche du Midi....) pour qu'ils suivent (ou pas) cette action contre la Sacem et Warner. Arrivé à L'isle-sur-la-sorgue, je résumerai cette action à Renaud.  Je repartirai le lendemain, direction Paris, à mobylette pour aller rencontrer Warner et la Sacem (SDRM).

Merci à toutes et tous pour votre soutien important. 



Le parcours du périple :

le périple


La chaîne Youtube pour les vidéos quotidiennes...





Pour signer la pétition :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Renaud_Sechan_OpoSacem_Warner_La_levee_dinterdiction_dexploitation_du_medley_Renaud_Co/?pv=6&fb_action_ids=10206788045090333&fb_action_types=avaaz-org%3Asign

Me soutenir sur le trajet :
Voici les étapes du parcours réalisé en mobylette, pour m'accueillir : 

Jour 1 : 28 Septembre 2015 - Départ :
- Castres, St-Amant-Soult (le midi chez des z'amis) St-Chinian (étape du soir chez des amis : (non défini, 118kms)

Jour 2 : 29 Septembre 2015 - Parcours :
- St-Chinian, Béziers (le midi chez des z'amis), Montpellier (étape du soir chez des z'amis), (96,6 kms)

Jour 3 : 30 Septembre 2015 - Arrivée :
- Montpellier, Nîmes (le midi chez des zamis), L'Isle de Beauté à L'Isle-sur-la-Sorgue (115 kms)